Recours gracieux contre le permis de construire
Madame le Maire,
Ancienne carrière et usine à fer, vestige du patrimoine industriel de notre commune, le site du Bestouan aurait mérité une réhabilitation en adéquation avec la mémoire du lieu et les possibilités de développement propres au rayonnement d’une station balnéaire au cœur du Parc national des calanques.
Le projet envisagé, pour lequel vous avez accordé le permis de construire, se devait d’être intimement contraint par la prise en compte de la gestion des risques liés à son emplacement enclavé et la sur-fréquentation du quartier dans lequel il est implanté en constante augmentation ces dernières années.
En 2015 déjà les services de la Métropole rejetaient un projet hôtelier de thalassothérapie sur le même site se fondant sur trois axes de réflexion :
- Le respect des prescriptions de la loi littoral
- La saturation des réseaux.
- L’ accès par la seule avenue Ganteaume.
Pour les deux derniers axes (réseaux et accès) la situation depuis 2015 s’est indéniablement détériorée.
La surmédiatisation du Parc national et l'incapacité de sa Direction à gérer ses accès, l’augmentation des permis de construire dans le quartier de la Presqu’ile et l’évolution de l’hôtel des Roches Blanches classé en cinq étoiles et pour lequel vous avez consenti un permis d’agrandissement participent à la saturation du trafic dans un quartier de plusieurs centaines d’habitations, de trois parkings, d’un complexe sportif de tennis, de restaurants, d’un hôtel de luxe et de l’accès pédestre au Parc via la calanque de Port-Miou.
L’accès unique via l’avenue Ganteaume, goulot d’étranglement de 6 m de large sans trottoirs où le croisement des camions reste un défi pour les piétons, est saturé et nécessite un filtrage organisé bien éloigné d’une solution pérenne qui garantisse les habitants contre les inconvénients et les risques que présente cette enclave.
Le risque incendie, encore présent dans nos mémoires après le feu de 1990 qui avait nécessité l’évacuation par la mer de certains résidents, risque induit par la proximité des espaces naturels aux nouvelles constructions, impose un plan urbain cohérent autre qu’un raccordement pour accès pompiers (à la faisabilité hypothétique) sur l’avenue A. Gambi.
Le risque inondation lié au ruissellement tel que détaillé par le PPRI du 25 juin 1999 en fond de Vallat et sur le parking public ne pourra qu’être augmenté par les constructions avec pour exutoire la plage du Bestouan et son impact sur la qualité des eaux de baignade.
Les solutions techniques proposées dans le projet (bassin de rétention, étude de perméabilité de la roche, raccordement sur l’avenue Gambi) sont autant de préalables qui méritaient une large concertation autre que la consultation électronique que vous avez organisée et dont les résultats s’avèrent biaisés et contestables si l’on considère la prise en compte pour une voix de l’avis d’associations représentant chacune plusieurs dizaines de membres. et, qui plus est, ouverte à des personnes n'ayant pas de lien avec la ville.
Notre association se veut force de proposition pour valoriser notre patrimoine culturel, architectural et environnemental en limitant l’impact écologique sur notre territoire. Le développement d’un projet porté par des intérêts privés sur ce site doit aller de pair avec un projet d’intérêt général pour les contribuables cassidens et métropolitains. L’ensemble du projet doit appréhender et solutionner les préalables évoqués ci-dessus pour le rendre acceptable.
Ce sont ces différents points, déjà largement exprimés par les participants à l’enquête publique qui a précédée l’établissement du PLUI approuvé le 19 décembre 2019, que nous aurions souhaité pouvoir aborder et solutionner avec vous et vos services avant validation de ce permis.
Ne doutant pas de votre écoute attentive et bienveillante des alertes portées à votre connaissance par les associations, nous vous demandons de retirer l’arrêté d’autorisation de ce permis de construire.
Veuillez agréer, Madame le Maire, l’assurance de nos sincères et respectueuses salutations.
Un Nouveau Cap pour Cassis.
Le Président du conseil d’administration.
Jean-François FAVIER.
ANNULATION PERMIS DE CONSTRUIRE
Par décision du 11 décembre, le Tribunal administratif de Marseille a annulé le permis de...
Aménagement du Bestouan
Ainsi que nous nous y étions engagés, nous vous communiquons la réponse de notre association...
Aménagement de la calanque du Bestouan
Ce projet de construction immobilière a été validé par le conseil de la Métropole le 19 décembre...