Aménagement de la calanque du Bestouan
Ce projet de construction immobilière a été validé par le conseil de la Métropole le 19 décembre 2019 et inscrit dans le PLUI métropolitain.
Le groupe Quartus a déposé une demande de permis pour construire un complexe hôtelier haut de gamme dans l’écrin protégé de l’ancienne carrière du Bestouan à Cassis. Le groupe immobilier porte cette opération pour le compte des deux propriétaires du site, Alexandre Besoian et Jean-Brice Garella.
Il est prévu d'y implanter un complexe touristique regroupant un hôtel 5 étoiles de 60 chambres, doté d’un restaurant, d’un spa et d’une piscine ainsi qu’une dizaine de villas proposant des services hôteliers. L’hôtel, le spa et le restaurant seront aménagés sur la partie haute du site, les villas s’installant en partie basse, en surplomb de la plage du Bestouan.
Dans la continuité du projet d'hôtel, la Municipalité prévoit aussi l'installation d'une fondation d'art contemporain dans les bâtiments de l'ancienne usine à fer, en bordure de carrière.
Suite au dépôt du permis de construire, il avait été annoncé une consultation du public par voie électronique dans les semaines à venir, une procédure imposée lorsqu'un projet fait l'objet d'une évaluation environnementale sans qu'il y ait eu d'enquête publique préalable.
Sur la demande du Préfet, la simple consultation sera en réalité remplacée par une véritable enquête publique avec le respect des procédures qui y sont attachées et particulièrement le respect de l'expression des opinions. Le projet est pour le moment suspendu .
Notre association "Un nouveau cap pour Cassis" participera à la consultation le moment venu et nous prenons dès à présent l'initiative de solliciter un rendez-vous avec Madame VASSAL, Présidente de la Métropole, afin de lui présenter notre position (cf lettre jointe).
Nous pouvons d'ores et déjà exprimer nos plus expresses réserves sur la faisabilité de ce projet car nous estimons que les conditions de sa réalisation ne sont pas remplies. Contrairement aux affirmations de Madame le Maire pour qui les problèmes de circulation dans ce quartier sont un faux débat, nous estimons pour notre part que le trafic automobile ne pourra qu'être accru par la création d'un lieu culturel, d'un hôtel et des villas.
Les réserves exprimées par les participants à l’enquête publique qui a présidé à l'établissement du PLUI n'ont pas été prises en compte. Les dispositions prévues dans le PLUI ne sont pas aujourd'hui confortées par une étude approfondie et encore moins validées.
Et surtout, il n'est nulle part fait mention d'aménagements à apporter à la rue Ganteaume qui bien qu'étant l’accès unique au secteur, présente un goulet d'étranglement éminemment dangereux et accidentogène pour qui l'emprunte.
Enfin, la récente position prise par la MRAE dans son avis rendu le 25 janvier 2021 et qui rejoint amplement notre position laisse planer des doutes sur la faisabilité de ce projet. (cf rapport en pièce jointe)
Nous vous invitons présentement à consulter l'article paru dans la revue Marsactu qui relate ce projet ainsi que le dossier établi par les services de la Métropole consécutivement à l'adoption du projet le 19 décembre 2019 par le conseil de communauté et son inscription au PLUI.
Nous vous invitons par ailleurs à nous faire part de vos observations sur ce projet afin d'alimenter notre réflexion et déterminer avec vous la position à tenir à l'occasion de la future enquête publique.




ANNULATION PERMIS DE CONSTRUIRE
Par décision du 11 décembre, le Tribunal administratif de Marseille a annulé le permis de...
Recours gracieux contre le permis de construire
Madame le Maire,Ancienne carrière et usine à fer, vestige du patrimoine industriel de notre...
Aménagement du Bestouan
Ainsi que nous nous y étions engagés, nous vous communiquons la réponse de notre association...