Notre position sur les parkings de Cassis
Afin de réfuter certaines contre-vérités de Madame le Maire qui a éprouvé le besoin de justifier ses manquements successifs envers Cassis au moyen d'une communication vidéo bien huilée voici quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender la réalité.
En tant que Vice présidente de la Métropole et ne pouvant probablement pas rester insensible à l'endettement colossal de cette institution (plus 1 milliard ces deux dernières années et un total qui dépasse allégrement les 4 milliards), Madame le Maire, contrairement à ses collègues de Marseille et Aix en Provence, a choisi de renoncer à l'opportunité offerte par la loi 3DS de reprendre la gestion de nos parkings au prétexte qu'ils seraient, selon elle, uniquement source de dépenses à l'avenir
En réponse à notre question posée en Conseil municipal, elle justifie sa décision en raison de travaux à effectuer sur les parkings Viguerie et Bestouan.
Son argumentaire ne tient pas quand on connaît le montant des recettes et budgets afférents ainsi que l'importance de maîtriser les tarifs de nos parkings et les flux automobiles (et ce quand bien même, il y aurait un parking moins profitable pendant quelques années pour cause d'amortissement de travaux).
Tout comme son homologue marseillais, elle aurait pu également négocier parking par parking.
Au delà de la guerre qu'elles livrent à la Métropole, les communes de Marseille et Aix en Provence ont bien compris les enjeux stratégiques que représentent les ressources des parkings et de la conservation du foncier qui y est rattaché, en choisissant de négocier (Marseille souhaite ainsi conserver les parkings de surface peu coûteux mais très lucratifs).
Madame le Maire de Cassis a justifié sa décision de ne rien récupérer, par l'intérêt qu'aurait la Métropole à la gestion des parkings en lien avec sa politique de tourisme. Cet argument nous apparaît fallacieux puisque, dans le même temps, la ville de Cassis vient de récupérer la compétence tourisme grâce à cette même loi 3DS !
Nous aurions ainsi été les mieux placés pour gérer cette compétence.
Ce choix fort de notre premier magistrat en faveur de la Métropole ne sert pas Cassis et ses contribuables bien au contraire. Il démontre une nouvelle fois le choix de la facilité qui conduit à l'immobilisme.
Après avoir renoncé à acquérir le foncier stratégique de la propriété Rostagne au coeur du village, cette décision s'accompagnera d'une nouvelle perte de foncier et donc d'un appauvrissement de notre Commune.
Tout cela aura un prix et de lourdes conséquences pour les générations futures de Cassidens.
A mi-mandat, il semble désormais acquis que la communication soit le seul axe de développement choisi par l'équipe municipale actuelle.
Meilleurs voeux
Cassidennes, Cassidens, Chers amis,L’équipe d’opposition municipale vous présente ses meilleurs...
Villa MAURESQUE (suite...)
La Majorité municipale dans le déni s’entête à brader le patrimoine cassiden malgré le jugement...
VILLA MAURESQUE
Chers Cassidennes et Cassidens, Chers membres d’un Nouveau Cap pour Cassis ou simples visiteurs...